Intervention de l’association Fake OFF

Le jeudi 11 avril 2024 entre 9h et 11h nos élèves de 4ème 3 ont pu échanger avec la journaliste Christelle Ploquin (journaliste sur France 2 (Télé Matin, Envoyé Spécial) sur la désinformation et les « Fake news ». Christelle Poloquin mène, en effet, les jeunes des actions pour sensibiliser au contenu des médias, développer l’esprit critique et la prise de distance sur les messages que les écrans nous renvoient.
Cette journaliste professionnelle, intervient auprès des élèves pour les faire réfléchir sur le contenu des messages diffusés sur les écrans, qui peut relever de l’information ou de l’intox. Dans cet atelier, accompagnés de Madame Delmoitie, professeur documentaliste et de Monsieur Dumont, professeur d’histoire géographie EMC, les élèves ont réfléchi sur les différents types de médias, à la question des sources (Vérification des faits, droit à la critique, croisement des sources…) et à la désinformation. Le travail du journaliste et les risques qui en découlent ont aussi été passés en revue. Tout était donc réuni pour faire de ces jeunes de futurs citoyens informés et éclairés. Et pourquoi pas, susciter des vocations.

Fake OFF : https://www.fakeoff.fr/qui-sommes-nous/