Le Mot de la Principale

Établissement à taille humaine, le collège Félicien Joly est un lieu de travail et de vie agréable où chaque membre de la communauté éducative doit pouvoir trouver toute sa place.

La réussite des élèves est au cœur de notre action quotidienne. Cette réussite doit bien sûr être scolaire mais aussi personnelle. Outre l’acquisition de connaissances et de compétences, les nombreux projets menés par les équipes pédagogique et éducative ont également pour objectif l’épanouissement individuel. Notre mission est de faire en sorte que les élèves soient maîtres de leur avenir et deviennent des citoyens éclairés et engagés.
D’ailleurs, pour leur permettre de construire un projet professionnel ambitieux, le collège est impliqué dans divers partenariats comme avec l’INSA (école d’ingénieurs) à Valenciennes ou avec l’IUT de Valenciennes qui a également des campus à Cambrai et Maubeuge. L’ouverture culturelle et la mobilité, facteurs de réussite, constituent nos axes principaux de travail.

Partenaires essentiels de l’École, j’associe également les parents à cette réussite. L’implication des familles dans le suivi quotidien de la scolarité ou lors des rencontres institutionnelles contribue à la motivation des élèves et donc leur engagement dans leurs études.

A la rentrée 2022, le collège a obtenu le label E3D niveau 3 pour l’ensemble de ses projets liés à une démarche de développement durable.

Le site du collège que vous allez découvrir permet de valoriser le travail des élèves et des équipes. J’espère que vous apprécierez sa visite.

Marie-Catherine Saint-Ouin, Principale