AIDES SOCIALES

Aides sociales :

Il existe des dispositifs d’aides à la restauration (Aide à la Demi-Pension – ADP – du Conseil Départemental et Fonds Social de l’État).
Les dossiers ADP (de couleur verte) sont distribués à la rentrée aux élèves. Si vous estimez remplir les conditions d’attribution de cette aide, il vous suffit de retourner le dossier complété et signé à l’accueil du collège ou à l’intendance.
L’affectation de l’aide ADP en cas d’attribution est rétroactive dans le mois, ce qui signifie que les repas du début du mois bénéficient également de l’aide, dès lors qu’elle est accordée. Vous pouvez solliciter cette aide tout au long de l’année, même si vous ne l’avez pas fait à la rentrée.

Le Fonds Social peut être sollicité en complément de cette aide, dans ce cas vous devez prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale du collège.

Par ailleurs, en dehors des aides relatives à la restauration, il est possible d’obtenir des aides (Fonds Social de l’État / Aide à la Réussite des Collégiens – ARC -du Conseil Départemental) pour d’autres types de dépenses, comme par exemple les fournitures scolaires, ou les sorties et voyages requérant une participation des familles.
De la même manière, il faut prendre contact avec l’assistante sociale du collège.

NB: Ces trois aides peuvent être sollicitées durant toute l’année.

La campagne des Bourses Nationales de collège 2023 – 2024 est terminée.

Vous ne pouvez plus effectuer de demande, ni en ligne, ni par dossier papier.
Il est par contre toujours possible de solliciter les autres aides évoquées ci-dessus auprès de l’assistante sociale du collège.

ATTENTION ! Les familles dont le dossier a été étudié et qui ont obtenu un avis favorable à l’attribution d’une bourse doivent fournir
UN RELEVÉ D’IDENTITÉ BANCAIRE (RIB), par conséquent, assurez-vous bien que celui-ci a été remis à l’intendance.

Les montants alloués pour le premier trimestre seront versés sur les comptes durant la première quinzaine du mois de décembre 2023.
En l’absence de coordonnées bancaires (RIB non fourni) le montant sera reporté au trimestre suivant.